Sophia Antipolis : 1ère technopole d’Europe (2024)

Sophia Antipolis : d’un pari fou àune réussite avérée

50 ans après, le succès est indiscutable. 1èretechnopole d’Europe, Sophia Antipolis abrite 2 500 entreprises réalisant un chiffred'affairesde près de 6 milliards d’euros, dans des secteurs stratégiques et vecteurs d’emplois. 38 000 salariés, 4 500 chercheurs et 5 000 étudiants y travaillent aujourd’hui.

Le nom de la technopole a été suggéré par Pierre Laffite lui-même … dont l’épouse se prénommait Sophia !

Une vision

A l’origine de cette aventure humaine et entrepreneuriale, un visionnaire,Pierre Laffitte, qui nourrit une ambition forte : créer de toutes pièces, dans le sud de la France, une cité pour l’innovation qui accueillerait les cerveaux ! Un lieu nouveau, misant sur la convivialité et la mixité pour créer les innovations majeures de demain.
Lancé officiellement en juillet 1969 par un groupement privé à but non lucratif,le projet est baptisé « Cité Internationale de la Sagesse, des Sciences et des Techniques ». Il prévoit de se déployer sur une garrigue de 2 400 hectares, partagés entre les communes de Valbonne, Biot, Mougins, Vallauris et Antibes. André Bettencourt, alors Ministre en charge de l’Aménagement du territoire, inaugure le début des travaux en 1971.

Sophia en grec, signifie « sagesse » et Antipolis est le nom donné à Antibes par les Grecs pendant l’Antiquité. Antibes, qui n’est qu’à quelques kilomètres de Nice, peut être décrite comme l’ « anti-cité», c’est-à-dire la ville d’en face.

Des implantations majeures dès les premières années

Franlab, filiale de l’Institut français du Pétrole,est la première entreprise à s’implanter à Sophia Antipolis, en 1974. Au début des années 1980, cent entreprises y sont déjà installées, dont le centre de réservation monde d’Air France, Thomson, Matra, France Télécom, Dow Chemical, Digital Equipment, L’Oréal
Des écoles et des laboratoires de recherche intègrent le site au fur et à mesure, tels que l’École des Mines, soutien de la première heure, le CNRS, l’INRIA, l’INRA ou l’École Supérieure de Commerce de Nice, devenue SKEMA... L’aventure humaine et entrepreneuriale bat son plein.

Le saviez-vous ?La 1èreliaison IP entre les États-Unis et la France a été faite depuis un poste de travail de l’INRIA à Sophia Antipolis. Le début du déploiement de l’internet en France a donc démarré dans la technopole !

Un facteur de réussite : le collectif

L’utopie de départ laisse donc la place à une réalité très concrète :un parc de haute technologie « fertile », favorisant les synergies entre universitaires, centres de recherche, grands groupes et startups qui travaillent main dans la main au service de l’innovation. Le tout dans un cadre de vie idéal, comprenant90% d’espaces verts, propice à la sérénité et à la créativité, loin des mégalopoles encombrées et stressantes.
Laboratoire à ciel ouvert, Sophia Antipolis a su agréger une communauté de talents venus du monde entierpour faire naitre les innovations majeuresqui façonnent le monde de demain. Riche de cette intelligence collective et des liens de partenariats et d’échanges qui se sont tissés au fil du temps, Sophia Antipolis a fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle face aux différentes crises économiques et révolutions technologiques.

Sophia Antipolis aujourd’hui : des filières clés fondées sur les usages

La technopole, qui bénéficie d’une renommée internationale dans le domaine du numérique, s’appuie aujourd’hui sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les big data et l’internet des objetspour inventer les applications et usages de demain. Ces dernières sont développées au sein des filières d’excellence de la technopole :le véhicule intelligent, la santé et les biotechnologies, le traveltech, le sportech, la fintech et la proptech

Les talents : la clé d’une attractivité soutenue

La richesse des talents présents sur la technopole attire toujours plus d’entreprises d’envergure internationale qui ont fait le choix d’y installer leurs centres de R&D : Renault Software Labs, Mercedes, Bosch Vision Tech, NXP, Huawei, Magnetti Marelli, Sequans et Symphony (licorne de la Silicon Valley). La technopole est aussi un lieu de création de pépites locales, issues à la fois des centres de recherche commel’INRIA ou le CNRSmais également des deux incubateurs et de la pépinière d’entreprises baptisée« Business Pôle ». Parmi elles : Median Technologies (santé), Teach on Mars (EdTech), Kinaxia (Proptech), Therapixel (santé), Squad (cybersécurité), Silicon Mobility (mobilité).

Des perspectives d’avenir prometteuses

En prenant sa place sur l’échiquier mondial de l’IA, à travers sa sélection pour accueillir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA), Sophia Antipolis démontre qu’elle a tous les atouts pour relever les grands enjeux du XXIesiècle et créer les innovations majeures de demain.
Le « Pôle de l’Innovation », sera un nouvel espace stratégique de la technopole, offrant des services performants dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’accompagnement des entreprises, de leur création à leur développement.

Territoire pionnier de l’innovation en France et à l’étranger, Sophia Antipolis est aujourd’hui la première technopole d’Europe et résolument tournée vers l’international, avec 64 nationalités et 200 entreprises à capitaux étrangers.
L’audace des débuts a fait place au réalisme et à l’efficacité. Sophia Antipolis, lieu de sciences et de connaissances, a su se transformer et perdurer au gré des crises économiques, des révolutions technologiques et s’adapter à un monde en perpétuel mouvement.
Demain, cette histoire continue avec un plan ambitieux à l’horizon 2030, qui montre que cette technopole historique ne manque décidément pas de souffle.

Sophia Antipolis : 1ère technopole d’Europe (2024)
Top Articles
125 Inspirational Kobe Bryant Quotes About Life & Dreams
Top 30 Kobe Bryant Quotes About Hard Work & Work Ethic
NYT Mini Crossword today: puzzle answers for Tuesday, September 17 | Digital Trends
#ridwork guides | fountainpenguin
Uca Cheerleading Nationals 2023
Busted Newspaper Zapata Tx
Sissy Transformation Guide | Venus Sissy Training
According To The Wall Street Journal Weegy
Fototour verlassener Fliegerhorst Schönwald [Lost Place Brandenburg]
Kagtwt
WK Kellogg Co (KLG) Dividends
Zachary Zulock Linkedin
Bbc 5Live Schedule
[2024] How to watch Sound of Freedom on Hulu
Guardians Of The Galaxy Vol 3 Full Movie 123Movies
Readyset Ochsner.org
Med First James City
Chris Hipkins Fue Juramentado Como El Nuevo Primer Ministro De...
Yard Goats Score
Www.craigslist.com Savannah Ga
Providence Medical Group-West Hills Primary Care
Www Craigslist Madison Wi
Hampton University Ministers Conference Registration
Trivago Myrtle Beach Hotels
Best Boston Pizza Places
Drying Cloths At A Hammam Crossword Clue
Bolsa Feels Bad For Sancho's Loss.
Shelby Star Jail Log
Wbap Iheart
Current Students - Pace University Online
Gt7 Roadster Shop Rampage Engine Swap
Warren County Skyward
Powerball lottery winning numbers for Saturday, September 7. $112 million jackpot
Dreammarriage.com Login
Bridger Park Community Garden
Wildfangs Springfield
Pillowtalk Podcast Interview Turns Into 3Some
Vocabulary Workshop Level B Unit 13 Choosing The Right Word
Craigs List Hartford
Bustednewspaper.com Rockbridge County Va
Garland County Mugshots Today
Ohio Road Construction Map
Human Resources / Payroll Information
Dragon Ball Super Card Game Announces Next Set: Realm Of The Gods
877-552-2666
El Patron Menu Bardstown Ky
Makemkv Key April 2023
A Snowy Day In Oakland Showtimes Near Maya Pittsburg Cinemas
10 Bedroom Airbnb Kissimmee Fl
Urban Airship Acquires Accengage, Extending Its Worldwide Leadership With Unmatched Presence Across Europe
Kidcheck Login
How to Choose Where to Study Abroad
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated:

Views: 5846

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.