Par Samuel Troccaz (depuis l'Arena Paris Sud)
Photo de Alex Davidson/Getty Images
Pour la troisième journée de compétition à l’Arena Paris Sud, le public a encore été présent pour suivre la Boccia, le Para tennis de table et le Goalball. La foule s’est montrée passionnée par les athlètes français, mais pas uniquement… Reportage.
Pour la troisième journée de compétition à l’Arena Paris Sud, le public a encore été présent pour suivre la Boccia, le Para tennis de table et le Goalball. La foule s’est montrée passionnée par les athlètes français, mais pas uniquement… Reportage.
Depuis le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’Arena Paris Sud vibre au rythme de trois disciplines : la Boccia, le Para tennis de table et le Goalball. Pour l’ouverture de ce premier week-end paralympique, l’ambiance était au rendez-vous Porte de Versailles. Dès 9h30, le bâtiment 6 était presque plein pour une rencontre de phase de poules de Goalball masculin entre l’Egypte et la Chine (remporté par la Chine 7-4). Entre chaque coup de sifflet, les spectateurs donnaient de leur voix pour encourager les deux formations.
Un échauffement réussi
Les premiers matchs de Para tennis de table ont également débuté dans la matinée. Dès les premières rencontres, les chouchous du public étaient identifiés. La paire ukrainienne composée par Viktor Didukh et Iryna Shynkarova était en demi-finale de la catégorie XD17 face aux Chinoises Zhao Shuai / Mao Jingdian. Cette rencontre a échauffé le public pour le reste de la journée. Tout l’arène s’est levée pour applaudir les Para athlètes à la fin d’une rencontre haletante, conclue à la cinquième manche par une victoire chinoise. « L’énergie était incroyable, s’enthousiasme Viktor Didukh. Je n’avais jamais joué devant autant de gens. »
PARIS, FRANCE - AUGUST 31: Bronze medalists Viktor Didukh and Iryna Shynkarova of Team Ukraine pose on the podium at the Para Table Tennis Mixed Doubles Medal ceremony on day three of the Paris 2024 Summer Paralympic Games at South Paris Arena on August 31, 2024 in Paris, France. (Photo by Michael Reaves/Getty Images)
« Cela fait un an qu’on a pris nos places, s’enthousiasme Didier, venu de Bretagne pour suivre les Jeux Paralympiques. « Avec mon épouse, nous avons pris des places pour le Para tennis de table, pour le Para Triathlon et pour le Para athlétisme, ça s’annonce grandiose ! »
En seconde rotation, deux paires françaises se battaient pour atteindre la finale. Clément Berthier et Esteban Herrault, en catégorie MD14 et Florian Merrien et Flora Vautier, en XD7. Leurs fan-clubs respectifs s’étaient coordonnés afin de leur offrir une entrée digne des plus grandes stars du rock, avec une telle énergie que la voix du speaker s’effaçait. « Je pense qu’on ne vit ça qu’une fois dans une vie, avoue le Para pongiste Esteban Herrault. « C’est étrange pour moi, car c’est aussi mon lieu de travail (NDLR : il évolue dans le domaine de la sécurité). »
Malgré la défaite des deux duos tricolores, la journée était loin d’être terminée.
Place au Goalball
Tandis que l’énergie du Para tennis de table s’était dissipée, l’équipe de France de Goalball masculin débutait sa rencontre face aux États-Unis pour tenter de ne pas finir dernière de la poule A. Sur le banc tricolore, l’une des stars du jour était présente. Le numéro 4 Thomas Ramos-Martins n’a que peu joué depuis le début du tournoi, mais il excelle dans l’art d’enflammer la foule.
Durant toute la rencontre, il n’a cessé de demander plus de bruit et de lever les bras vers les tribunes. « Ces moments d'ambiance nous font du bien, ils permettent une réelle coupure, ajoute Nabil Baich, numéro 3 de l'équipe de France, après le match. Puis, quand ils disparaissent, il n'y a plus que le ballon et nos adversaires. »
Malgré le soutien de la foule et le but de dernière minute de la vedette française Elias Ouni, la formation de Vivien Fournier s’est inclinée 5-4 et affrontera le leader du groupe B en quarts de finale. « Même si on ne peut pas faire de bruit entre les points, j’ai adoré le Goalball, s’enthousiasme Julie, étudiante en droit*. J’avoue que j’ai dû parfois regarder les règles sur Internet, mais c’était très sympa ! »*
Du côté de l’équipe de France féminine, les Tricolores ont ouvert le score dès la première minute par l’intermédiaire d’Adelia Ajami. La numéro 5 a ainsi inscrit le premier but de son équipe dans l’histoire des Jeux Paralympiques. « Je n’y ai pas cru quand ma coéquipière m’a dit que j’avais marqué, admet la Para athlète. Il y avait un bruit phénoménal ! » L’attaque coréenne a ensuite déroulé, remportant la rencontre sur le score de 6 à 1. Il restera un match aux Bleues pour éviter de finir à la dernière position de la poule D. Ce sera face au Japon.
PARIS, FRANCE - AUGUST 30: Elias Ouni of Team France during the Men's Goalball Preliminary Round Pool A game between Team France and IR Iran on day two of the Paris 2024 Summer Paralympic Games at South Paris Arena on August 30, 2024 in Paris, France. (Photo by Alex Davidson/Getty Images)
Une Boccia en deux temps
Autre sport typique des Jeux Paralympiques, les compétitions de Boccia ont pris place à nouveau à l’Arena Paris Sud 1 samedi. « C’est un sport qu’on ne connaissait pas, mais qui est assez facile à comprendre, explique Paul, venu de Lyon pour voir les Jeux Paralympiques. Avec le Pass Découverte, on se retrouve à vibrer sur ces disciplines originales. »
La première Para athlète tricolore à s’être présentée sur le terrain est Sonia Heckel, en catégorie BC3. La Française s’est inclinée dès la phase de poules, contre la Thaïlandaise Ladamanee Kla-Han après trois manches (4-1). « Je suis très déçue de perdre en poules car on visait la finale, » déplore-t-elle, les larmes aux yeux. Le public était au rendez-vous aujourd'hui et ça a été incroyable. C'est vraiment un boost et j’aurais aimé le vivre encore. »
Son futur coéquipier en double mixte, Jules Menard, s’est lui qualifié en phase finale en battant le Japonais Masayuki Arita en quatre manches (4-2). « Je tiens vraiment à remercier le public pour l’ambiance vécue aujourd’hui, félicite le Para athlète. « Il n’y a pas meilleures conditions pour un match de Boccia. »